Qui nous sommes
À notre sujet
Qui nous sommes
Le Programme de schizophrénie de Hamilton (PSH) est un programme global de traitement et de réadaptation en milieu communautaire destiné aux adultes atteints de schizophrénie. Il vise à optimiser le rétablissement de ces personnes en fonction de leurs objectifs.
C’est en novembre 1979 que le PSH est devenu une entité. Il a d’abord été constitué en personne morale sous le nom de « C.S.V.R. – Schizophrenia, Inc. » (Community Social and Vocational Rehabilitation Program) et était subventionné par le Hamilton Psychiatric Hospital (HPH). La première réunion du conseil d’administration de C.S.V.R. a eu lieu en avril 1980; l’organisme était alors situé au 350, rue King Est, bureau 102, à Hamilton. À l’époque, le Programme de schizophrénie de Hamilton était un des programmes de C.S.V.R. – Schizophrenia, Inc.
En avril 1982, C.S.V.R. est devenu indépendant financièrement du HPH. Le soutien initial offert aux personnes atteintes de schizophrénie a graduellement pris de l’ampleur. En septembre 1983, le programme comptait 58 patients.
En Novembre 1983, le programme a officiellement été rebaptisé Programme de schizophrénie de Hamilton (PSH). Son mandat : « Fournir une gamme complète de services de traitement et de réadaptation aux personnes atteintes de schizophrénie. »
Le PSH facilite le rétablissement de la santé mentale de chacun en donnant espoir, en offrant des choix et en améliorant le bien-être, ce qui favorise l’épanouissement personnel.
Des valeurs fondamentales communes sont au cœur de notre mission. Elles nous unissent et orientent nos efforts en vue d’atteindre les buts et objectifs de l’organisme.
- Nous croyons dans la prestation de soins qui respectent la dignité et les droits de la personne.
- Nous croyons dans la prestation de soins qui optimisent le rétablissement de nos clients et qui leur donnent des possibilités d’atteindre leurs objectifs personnels en matière de réadaptation.
- Nous croyons que la prestation directe de soins et la collaboration avec des partenaires communautaires nous permettent collectivement de fournir à nos clients un soutien dont le niveau et la durée sont adaptés à leurs besoins particuliers.
- Nous croyons dans la prestation de soins individualisés qui sont accessibles et qui répondent aux besoins et aux objectifs de chaque client dans la communauté et, au besoin, en milieu hospitalier.
- Nous accordons une grande importance à l’établissement et au maintien d’alliances thérapeutiques avec nos clients et leur famille.
- Nous croyons dans l’importance de faire participer activement nos clients à la prise des décisions qui permettent d’améliorer leur rétablissement et les services de réadaptation que nous offrons.
- Nous croyons que chaque personne qui travaille au PSH fait un apport important et nous accordons une grande importance à la poursuite de l’excellence, à l’acquisition de compétences et au travail d’équipe.
- Nous croyons dans la nécessité de rendre des comptes à nos clients et nous nous efforçons de fournir des services d’une manière responsable, efficace et efficiente.
- Nous croyons que l’éducation et la recherche enrichissent notre savoir-faire et renforcent nos partenariats dans la communauté.
- Nous croyons dans la sensibilisation de la communauté à la schizophrénie.