Confidentialité et protection de la vie privée

Les renseignements fournis au PSH restent entre le client et l’équipe du PSH. Celle-ci respecte toutes les lois qui régissent la protection de la vie privée des clients. Ces lois s’appliquent pendant les heures de bureau, et en dehors de ces heures. Par exemple, si un client croise un membre du personnel dans la communauté, en dehors d’un rendez-vous prévu, le membre du personnel n’établira pas de contact avec le client à moins que le client établisse un contact en premier.

Les membres du personnel sont obligés de divulguer des renseignements personnels sur la santé sans la permission du client s’il a été déterminé qu’il existe un danger pour le client ou d’autres personnes. Voici quelques exemples de telles situations :

  • Un membre du personnel qui a des raisons de croire qu’un client risque de se faire du mal ou de se tuer ou de faire du mal à une autre personne ou de la tuer doit en aviser d’autres parties (p. ex. la police, les proches et d’autres professionnels) pour assurer la sécurité de tous.
  • Un membre du personnel qui apprend qu’un enfant de moins de 16 ans est à risque de mauvais traitements ou de violence doit en informer les Services de protection de l’enfance ou la police.
  • Les professionnels de la santé doivent dénoncer d’autres professionnels de la santé qui ont exploité des patients sexuellement.
  • Les médecins sont tenus de signaler au ministère des Transports les troubles médicaux et psychiatriques qui pourraient empêcher une personne de conduire et de maîtriser un véhicule.